Quelle formation pour devenir manager ?

0

Le manager doit aujourd’hui savoir allier expertise technique, vision stratégique et intelligence émotionnelle.

Devant ces nouveaux défis, les formations en management, longues ou courtes, se multiplient.
Elles permettent à certains d’acquérir des compétences, à d’autres de se perfectionner.

Si le charisme et le leadership sont des atouts indispensables pour diriger une équipe, la fonction de manager exige aussi des compétences techniques : RH, stratégie, comptabilité, communication…

Des domaines sur lesquels les prétendants aux postes de manager n’ont pas tous été formés. Certains grands groupes ont mis en place des formations internes pour préparer au management. C’est notamment le cas de Veolia, Accor, Carrefour, Renault ou encore Alstom.

Sur le terrain des formations longues, le MBA demeure le diplôme le plus reconnu. Il s’adresse traditionnellement aux professionnels, de 5 à plus de 20 ans d’expérience.

Ses forces : reconnaissance mondiale, vision transversale de l’entreprise, forte proportion d’internationaux… Le MBA développe à la fois des compétences en finance, gestion ou RH, ainsi qu’un solide réseau professionnel.

Un MBA demande néanmoins du temps, et de l’argent. Les programmes s’étalent sur 1 à 2 ans, et leur coût va de 10 000 euros à plus de 100 000 euros. Pour le financer, le CIF reste le dispositif le plus approprié. Mais il est aussi parfois possible de négocier avec son entreprise la prise en charge d’une partie ou de la totalité du diplôme via son plan de formation.

Autres formations de haut niveau, les Mastères spécialisés, ou MS. Composés d’intervenants professionnels, ils sont aussi prisés pour leur réseau. Délivrés par la Conférence des Grandes Ecoles, ils sont moins reconnus que le MBA hors de nos frontières.

Leur durée est de 1 à 2 ans et leur coût – entre 5 000 et 20 000 euros – peut aussi être pris en charge en totalité ou en partie par le biais des différents dispositifs : CIF et DIF combinés, plan de formation.

Des formations courtes pour se perfectionner

Nombreux sont aussi les managers en exercice à avoir acquis leurs responsabilités au fil de leurs expériences. Autodidactes ou dans le monde de l’entreprise depuis de nombreuses années, ces professionnels peuvent aussi se perfectionner ou acquérir de nouvelles cordes à leur arc en suivant des programmes de formation plus courts.

Généralement pris en charge dans le cadre du DIF, ces stages de quelques jours abordent toutes les thématiques en lien avec le management. RH, marketing, finance, de nombreux cursus se spécialisent aussi par cœur de métier.

La dimension comportementale du métier de manager a également pris une part croissante dans l’offre des organismes de formation professionnelle. Connaissance de soi, leadership, gestion des conflits… ces thématiques rencontrent un succès croissant.

Le coaching constitue une dernière alternative intéressante pour se perfectionner. Personnalisé ou en petits groupes, les séances s’intègrent souvent plus facilement à un agenda professionnel.

Le coaching est notamment recommandé pour développer tous les aspects comportementaux du métier de manager : le relationnel, la communication, mais aussi la confiance et le leadership.

 

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.