Comment réorienter sa carrière grâce à la formation ?

0

Après plusieurs années de bons et loyaux services au sein de votre entreprise, l’envie de nouveaux horizons vous tenaille. Votre nouvel objectif ? Réorienter complètement votre carrière en changeant non pas seulement d’entreprise, mais de statut professionnel. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous…

Compte personnel de formation

Dans le cadre du compte personnel de formation, vous pouvez désormais directement prendre en charge votre parcours de formation, sans passer par l’intermédiaire de votre entreprise ou de Pôle emploi. Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est monétisé et non plus alimenté en heures. Tous les salariés, en CDI à temps plein comme à temps partiel, ont ainsi leur CPF crédité de 15 euros par heure. Cette somme peut être cumulée jusqu’à 5 000 euros et utilisée pour financer une formation. Le solde de votre compte et les formations éligibles sont consultables sur www.moncompteactivite.gouv.fr. Autre nouveauté, le projet de transition professionnelle remplace désormais le CIF. Modalité particulière de mobilisation du CPF, il vous permet, en cas de reconversion, de financer une formation longue certifiante en lien avec votre projet. Pour en bénéficier, vous devez justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois, dont 12 mois dans l’entreprise.

Bilan de compétences

Avant de changer de voie professionnelle, une réflexion personnelle s’impose. Dans cette optique, réaliser le bilan de compétences est souvent une étape incontournable. L’objectif ? Faire le point sur vos objectifs de carrière, vos atouts, vos compétences et vos aspirations, guidé par un expert, afin de définir un projet professionnel ou de formation. Bon à savoir, votre bilan de compétences est éligible au CPF. Il peut être également financé par votre employeur dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Sa durée ne peut excéder 24 heures cumulées, étalées sur plusieurs semaines.

Conseil en évolution professionnelle

Autre option : faire appel au Conseil en évolution professionnel. Ce dispositif d’accompagnement personnalisé est assez proche du bilan de compétences, mais il a l’avantage d’être gratuit. Il est accessible à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation et ses projets professionnels. Pour en bénéficier, vous devez vous adresser à l’Apec si vous êtes cadre ou à un Opacif, si vous êtes employé.

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.