Salaires des cadres 2014 : la Province dans la course

1

Le baromètre des salaires cadres 2014 vient de paraître. Il révèle où en sont les rémunérations dans les secteurs qui emploient des cadres, mais aussi quelles sont les zones où il fait bon vivre.

Si chaque région a ses particularités, la plupart partagent au moins deux points communs : la volonté, pour la Province, de rattraper l’Ile-de-France, et l’attention accordée aux profils informatiques.

Si, côté recrutements, les entreprises françaises ont tendance à se montrer prudentes, en ce qui concerne les rémunérations en revanche, elles sont prêtes à faire des efforts afin d’attirer et retenir les profils les plus pointus.

Elles continuent notamment de choyer les fonctions comptabilité & finance (+ 0,82 % d’augmentation dans la filière), ce qui leur permet de contrôler leur budget, et les professionnels en commercial & marketing (+ 1,29 %), de façon à toucher toujours plus de clients.

Des spécificités géographiques

En Ile-de-France, les employeurs accordent des augmentations stratégiques, favorisant par exemple les contrôleurs financiers, qui peuvent espérer 59 860 euros et se classent ainsi en tête du Top 5 des salaires dans la région.

Dans le Nord, le marché de l’emploi et les salaires bénéficient du dynamisme de l’industrie et de l’informatique.

Le Nord-Ouest, quant à lui, fait la part belle à la filière comptabilité & finance, choyant lui aussi les contrôleurs financiers (50 380 euros) et les responsables contrôle de gestion (49 590 euros).

De son côté, le Nord-Est, outre ses attentions pour les profils informatiques, se concentre sur les services et le commercial.

Le Sud-Ouest profite toujours de la présence de géants de l’aéronautique sur son territoire et augmente de façon notable presque tous les profils de la filière ingénierie & industries.

L’économie de la région Rhône-Alpes est portée par les agglomérations de Lyon et Grenoble.

Enfin, ce sont les services et l’informatique qui ressortent en tête des secteurs dynamiques en PACA.

Evolution des salaires des cadres en 2014 par régions

Les professionnels IT privilégiés dans toute la France

Le secteur informatique & télécoms est l’un des plus avantageux pour les cadres en Province : presque partout, ils sont désormais rémunérés au moins autant que s’ils exerçaient leur métier en Ile-de-France.

Si ces efforts des employeurs sont visibles au niveau national, ils se ressentent plus particulièrement dans quatre régions. En effet, dans le Nord, le Nord-Est, le Sud-Ouest et en PACA, on retrouve des profils informatiques & télécoms particulièrement bien placés dans le classement des métiers les plus rémunérateurs :

  • chef de projet informatique études, avec un salaire médian national à 45 670 euros, en hausse de 2,3 % en un an ;
  • directeur de projets (médian à 52 500 euros) ;
  • et architecte technique, médian à 44 610 euros, soit 3,3 % d’augmentation entre 2013 et 2014.

Zoom sur les meilleures progressions par région

La palme de la plus forte augmentation revient au technicien contrôle qualité dans le Sud-Ouest, avec + 5,6 % par rapport à l’an dernier pour atteindre les 30 780 euros dans la région.

Il est suivi par l’ingénieur d’études R&D en PACA (+ 5,5 %, 41 950 euros) et par le responsable comptabilité en Rhône-Alpes (+ 4,9 %, 42 030 euros).

Viennent ensuite l’assistant ressources humaines dans le Nord (+ 4,8 %, 30 120 euros), le technicien paie dans le Nord-Est (+ 3,6 %, 29 290 euros), l’assistant RH de nouveau, mais dans le Nord-Ouest cette fois (+ 3,3 %, 30 420 euros), et enfin le conducteur de travaux en Ile-de-France (+ 3,1 %, 36 150 euros).

Consulter un extrait du baromètre des salaires cadres 2014

1 commentaire

  1. Je pense qu’il est intéressant de noter que l’IDF représente à elle seule pret de 20% des offres d’emploi cadre actuellement en France. Non seulement la région Ile de France présente le plus d’offres d’emploi,mais c’est également elle qui affiche le salaire moyen le plus élevé: http://www.adzuna.fr/search?loc=122917&p=4&q=cadre

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.