Comment soigner sa e-reputation ?

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Avec internet, tout devient de plus en plus transparent, les moteurs de recherche nous renseignent facilement sur une personne, une entreprise, un produit. Avoir une véritable stratégie de marque personnelle est essentielle pour qui souhaite promouvoir son expertise et son projet professionnel.

Aujourd’hui, les recruteurs utilisent les réseaux sociaux dans un processus de recrutement, principalement pour vérifier le CV des candidats, et se renseigner.

Voici les conseils de nos experts pour utiliser les réseaux sociaux à votre avantage.

Avant tout votre image doit être authentique, claire et compréhensible de tous. Nous vous rappelons les 3 étapes indispensables pour optimiser votre image.

Etape 1 : Qui suis-je ? Que fais-je ?

Soyez au clair sur vos aspirations, vos buts en termes de carrière. Prenez le temps de réfléchir sur ce qui est important pour vous, quels sont vos atouts, vos compétences, vos valeurs…

Etape 2 : Vers quel type d’entreprise je souhaite m’orienter ?

Identifiez un maximum d’entreprises selon vos compétences, votre métier, vos attentes professionnelles et personnelles. N’hésitez à faire appel à vos réseaux, ils pourront vous conseiller ou vous faire part de postes à ouvrir dans leur entreprise.

Etape 3 : Quelle stratégie de communication à mettre en place ?

Définissez votre communication selon votre personnalité, vos cibles, l’annonce pour envoyer aux autres un message authentique et cohérent avec vos intentions, qui marque leur esprit.

e-reputation

Si vous ne maîtrisez pas un réseau social, mettez-le de côté. Commencez par créer votre profil sur ceux que vous maîtrisez, et revenez plus tard sur les autres. Un profil créé sans aucun contenu nuira à votre image de marque.

Une fois le profil créé, vérifiez sa visibilité public, soit en copiant/collant l’URL de votre profil dans votre navigateur, soit en tapant votre nom dans google. Vous aurez une vision de ce que le “recruteur” peut voir.

Si vous êtes satisfait, commencez le référencement de l’URL de vos profils, nous vous recommandons d’utiliser l’URL de votre profil LinkedIn (avez-vous pensé à le personnaliser ?) :

  • ajoutez l’URL de votre profil à la signature de vos emails
  • postulez avec votre profil
  • ayez le réflexe : intégrez l’url de votre profil chaque fois que l’occasion se présente.

Ce référencement simple vous permettra de générer du trafic sur votre profil.

Vous devez actualiser votre profil le plus souvent possible, l’enrichir de nouvelles missions ou de nouveaux projets. Entretenir votre profil vous permet de bénéficier d’un maximum de visibilité : ce sont les profils les plus souvent actualisés qui apparaissent dans les premières requêtes dans les moteurs de recherche.

Découvrez si vous êtes un expert du social selling.

e-reputation

La visibilité de votre profil ne se délègue pas, prenez 15 minutes par jour pour booster votre visibilité. Privilégiez la qualité que la quantité. Pourquoi ? Parce que la visibilité génère des échanges et donc du temps.

  • Faites une veille selon l’expertise que vous souhaitez mettre en avant (utilisez un agrégateur de contenu pour regrouper votre veille),
  • sélectionnez des articles à publier,
  • parcourez ces articles et détectez le passage marquant,
  • mettez à jour la liste des thèmes que vous suivez,
  • interagissez sur les posts de votre réseau.

    Mission accomplie ! En 15 minutes vous avez alimenté votre profil et développez votre visibilité. Mais n’oubliez pas la clef du succès “ 15 minutes par jour tous les jours ”.

1 commentaire

  1. Bonjour, je suis très heureux d’être tomber sur ce blog. Il est instructif. Merci et bonne continuation.

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