Top 10 des MOOC pour se former à distance

0

Face à l’épidémie de Covid-19 et au dispositif de confinement instauré par le gouvernement depuis le 17 mars dernier, un certain réservoir de temps libre peut se profiler (chômage partiel, week-end, soirée…). Pourquoi ne pas voir là l’occasion d’approfondir ou d’acquérir de nouvelles compétences ? Voici une sélection non exhaustive des meilleurs cours en ligne.

 

Gestion de projet agile

www.openclassrooms.com

Le site de formations en ligne OpenClassrooms propose de vous initier à la gestion de projet agile. L’objectif ? Maintenir la motivation de votre équipe en prenant en compte les aléas du quotidien et les besoins du client. Grâce à cette formation, les sprints, users stories et backlogs n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Durée de la formation : 6 heures.
Prix :Gratuit.
Où s’inscrire ? : www.openclassrooms.com

Animer les réseaux sociaux

www.openclassrooms.com

N’est pas community manager qui veut ! Pour améliorer la qualité de vos posts, créer et animer votre communauté, OpenClassrooms met à votre disposition une formation en ligne dédiée à l’animation et à la stratégie des réseaux sociaux.

Durée de la formation : 10 heures.
Prix : Gratuit.
Où s’inscrire ? : www.openclassrooms.com

Parfaire ses langues

www.gymglish.com

Anglais, allemand, espagnol… Faites vos jeux et améliorer votre maîtrise en langues. Dans le cadre des mesures de confinement, l’organisme Gymglish donne accès gratuitement à ses cours en ligne. Ces derniers sont personnalisés en fonction de votre niveau et vous sont envoyés chaque matin par mail. Au programme : 10 à 15 minutes d’histoires, de dialogues, de questions, de « mini-leçons » et de révisions…

Durée de la formation : 1 mois.
Prix : Gratuit.
Où s’inscrire ? : www.gymglish.com

Développer ses softkills

www.unow.fr

Et si vous vous penchiez sur l’optimisation de vos compétences comportementales ? Elles sont très appréciées des recruteurs et des RH dans le cadre de votre évolution de carrière. Pour vous y aider, Unow, organisme de formation professionnelle, vous offre le temps du confinement un accès gratuit à ses formations en ligne dédiées au développement de l’intelligence émotionnelle, à l’art du feedback ou encore à apprendre à apprendre.

Durée de la formation : 12 heures sur 4 semaines.
Prix : Gratuit
Où s’inscrire ? : www.unow.fr

Se former au management

www.my-mooc.com

Le temps du confinement est une belle opportunité de faire le point sur sa carrière et de réfléchir à un changement de poste, voire d’anticiper une promotion. Pour vous tenir prêt à toute éventualité en tant que manager ou pour consolider vos compétences managériales si vous êtes manager depuis peu, la plateforme My Mooc vous propose de suivre une formation intitulée « Apprendre à gérer une équipe au quotidien ».

Durée de la formation : 8 heures.
Prix : Gratuit.
Où s’inscrire ? : www.my-mooc.com

Améliorer la prise de parole en public

www.openclassrooms.com

Si l’oral n’est pas votre point fort, c’est le moment ou jamais de travailler cet écueil pour optimiser vos prises de paroles. Dans cette optique, OpenClassrooms vous donne accès à une formation qui vous permettra de développer votre charisme à l’oral, de combattre votre timidité et de réduire votre stress devant une assistance.

Durée de la formation : 6 heures.
Prix : Gratuit
Où s’inscrire ? : www.openclassrooms.com

Apprendre à manager à distance

www.skill-first.com

Manager n’est pas chose aisée… Il l’est encore moins en cette période de confinement au cours de laquelle le télétravail s’est généralisé. Communication, feedback, outils et approche adaptés… SKill First en partenariat avec ESCP Business School vous donnent les clés pour optimiser votre posture et votre relation managériale.

Durée de la formation : 7 heures.
Prix : Gratuit.
Où s’inscrire ? : www.skill-first.com

A lire aussi :

Et pour avoir dès présent des conseils pratiques, retrouvez notre article
Management à distance : comment s’adapter ?

Apprendre à se concentrer

www.fun-mooc.fr

Entre l’atmosphère anxiogène, le suivi scolaire de vos enfants, et potentiellement votre travail à gérer à distance, votre cerveau est soumis à rude épreuve en cette période de confinement. Pour vous aider à garder le cap, le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon et le Réseau Canopé vous proposent de suivre pendant plusieurs semaines une initiation à la maîtrise de l’attention et de la concentration.

Durée de la formation : 5 semaines de formations entre le 7 avril et le 11 mai 2020.
Prix : Gratuit.
Où s’inscrire ? : www.fun-mooc.fr

Améliorer son orthographe

www.projet-voltaire.fr

Les mails ou présentations bourrés de fautes font rarement bonne impression en entreprise. Si vous avez des lacunes dans ce domaine, le projet Voltaire vous propose une remise à niveau. Particulièrement performant, cet outil d’entraînement en ligne s’adapte à votre niveau d’orthographe et a déjà séduit plus de 5 millions d’utilisateurs et plus de 1 200 entreprises. Reconnu par les DRH, l’obtention du Certificat Voltaire est un atout à mettre en avant sur votre CV.

Durée de la formation : 11 heures.
Prix : 528 euros mais cette formation certifiante est éligible au CPF. Le site propose également un module d’entraînement pour 39,60 euros.
Où s’inscrire ? : www.projet-voltaire.fr

Se former au digital

www.my-mooc.com

A l’heure de la transformation digitale, les rouages d’Internet ne sont plus censés avoir de secrets pour vous. Si ce n’est pas encore le cas, Google propose de vous rattraper grâce à sa formation certifiante. Se familiariser avec la recherche, se faire une place sur les moteurs de recherches, comprendre l’importance des réseaux sociaux, optimiser la communication par l’email ou encore développer une présence en ligne… autant de points clés indispensables pour maîtriser le marketing digital.

Durée de la formation : 8 heures.
Prix : Gratuit.
Où s’inscrire ? : www.my-mooc.com

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.