« Un blog doit être plus qu’une simple plaquette commerciale », David Bernard

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Psychologue du travail, cofondateur de la société éditrice de tests d’évaluation et d’outils de Talent Management, AssessFirst, David Bernard a crée son blog il y a deux ans et demi. Il nous livre son expérience de la blogosphère dans le cadre de la gestion de carrière.

 

En tant qu’outil de gestion de carrière quel est l’intérêt d’un blog ?

David-Bernard-AssessFirstCela permet de valoriser son profil, de renvoyer une image professionnelle intéressante sur le marché. À condition toutefois de posséder une réelle expertise et de savoir en parler différemment de ce qui se fait d’habitude. Un blog doit être plus qu’une simple plaquette commerciale. Il faut apporter un éclairage innovant. Sans cela, peu de chance d’attirer les visiteurs et donc les recruteurs, qui pour une majorité d’entre eux « googlent » maintenant le nom des candidats qui les intéressent.

Quels sont vos conseils ?

Les articles courts au langage simple, imagé et concret suscitent davantage l’intérêt. Lorsqu’on possède une expertise, l’important est de savoir la vulgariser. Et puis à chaque domaine ces mots clés, assurez-vous d’employer les bons termes. Ce sont eux qui permettent d’être bien référencés sur les moteurs de recherche.

Être blogueur, qu’est ce que cela implique concrètement ?

Techniquement, cela n’a rien de compliqué. Pas besoin d’être développeur. Il existe des outils tels que Typepad qui vous guide pas à pas dans la mise en forme. Le contenu est plus épineux. Pour attirer les visiteurs, il faut faire la différence. Or, beaucoup de blogs se contentent de reprendre des articles parus ailleurs. Ils se cantonnent ainsi au simple rôle d’agrégateur de flux RSS.

Pour ma part, je m’inspire de ce que je vis au quotidien. Les choses qui m’étonnent, ce que je capte sur les tendances, les attitudes des uns et des autres, au gré de mes rencontres. Je relaie ensuite ces informations sur mon blog environ une fois par semaine.

Pourquoi avoir créé votre blog ?

Au fil de mes rencontres avec les clients professionnels RH d’AssessFirst, je recueille de nombreuses informations riches d’enseignement pour les candidats. Parallèlement, mes échanges avec les chercheurs d’emploi s’avèrent aussi intéressants pour les recruteurs. Or candidats et employeurs ne communiquent pas ou peu hors du contexte du processus d’embauche. Il me semblait donc intéressant de créer un espace de discussion ouvert à tous où chacun puisse trouver des éléments pratiques et concrets sortant des discours politiquement corrects relativement répandus dans notre domaine.

Que vous a-t-il apporté ?

Les gens m’identifient comme un spécialiste, un expert avec des éléments concrets à leur apporter. Cela m’arrive régulièrement d’avoir des retours sur mon blog, notamment des remerciements de candidats qui ont mis en pratique certains conseils. Et puis c’est aussi pas mal pour le business ! Les statistiques montrent qu’une moyenne mensuelle de 9 à 11 % des clients d’AssessFirst nous a rejoints par le biais de mon blog. Et plus le temps passe, plus cette tendance augmente. Mais attention, on ne génère pas du trafic du jour au lendemain, c’est un travail de longue haleine !

Propos recueillis par Sandrine Guinot

 

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