Commerciaux : utilisez la négociation salariale pour vous vendre

0

Pour les profils commerciaux, la négociation salariale à l’embauche n’est pas qu’une question de rémunération : c’est un véritable test !
Car si vous n’êtes pas en mesure de négocier financièrement vos atouts, l’employeur va douter de votre capacité à vendre ses produits.

Première règle de la négociation salariale : il faut une négociation salariale !

Pas question pour un commercial d’accepter une proposition de rémunération sans tenter d’obtenir davantage, vous passeriez pour un mauvais vendeur.

Deuxième règle : soyez raisonnable

Renseignez-vous sur les pratiques dans votre secteur, pour votre poste et dans l’entreprise en étudiant diverses offres, en prenant en compte votre rémunération actuelle, et en jetant un coup d’œil sur les études de salaire mises à votre disposition sur le net.

Comme pour une vente, vous convaincrez plus facilement si vous savez de quoi vous parlez. Annoncez aussi une fourchette plutôt qu’un chiffre fixe, cela prouvera que vous êtes ouvert à la discussion et prêt à tenir compte des contraintes financières de l’entreprise.

Troisième règle : sachez écouter

Comme un client, le recruteur va vous donner des indices sur ce qui est négociable et ce qui n’est tout simplement pas possible.

Si l’entreprise n’a pas les moyens en matière d’espèces sonnantes et trébuchantes, peut-être peut-elle en revanche faire des efforts sur les avantages en nature, mais vous ne le saurez que si vous faites attention au discours de votre interlocuteur et posez les bonnes questions.

Enfin, dernière règle : sachez faire des concessions

Dans toute négociation commerciale, il faut savoir lâcher du lest sur certains points. Votre client sera parfois inflexible, mais du moment que vous parvenez à trouver un terrain d’entente générale, ne chipotez pas sur des détails.

Dans le cas de la négociation salariale, vous pouvez par exemple accepter un fixe moindre mais avec un meilleur variable.

Et vous, comment avez-vous négocié votre salaire de commercial ?

Cet article est extrait de notre groupe « Salaires » sur Viadeo. Rejoignez-nous, échangez avec
nos experts et posez toutes vos questions relatives à la rémunération !

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.