Le coup de cœur d’Olivier Schmouker

0

lart-et-la-maniere-g-percL’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation, de Georges Perec

Ce bref roman de Georges Perec nous entraîne dans le parcours hilarant d’un employé cherchant à tout prix à rencontrer son boss pour lui demander – enfin – une petite hausse de salaire. On va de rebondissements en rendez-vous manqués comme on pénètre dans un labyrinthe dont il semble de plus en plus improbable de voir le bout.

La figure majeure de l’Oulipo a eu l’intelligence de présenter à la toute fin du livre l’organigramme alambiqué de l’évolution de la réflexion de l’employé, à mesure qu’il progresse dans sa pensée stratégique pour convaincre son supérieur hiérarchique. Un schéma subtil, qui met en évidence toute l’absurdité de notre quotidien au travail, due en grande partie par notre obsession du salaire, des augmentations et autres primes.

Bref, une lecture idéale pour prendre un peu de recul sur l’importance démesurée que nous accordons tous à notre rémunération.

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.