Les salaires cadres continuent de progresser en 2015

0
Christophe-Bougeard_bio

Christophe Bougeard, Directeur Général d’Expectra.

La tendance à une légère hausse des salaires cadres se poursuit en 2015, comme l’atteste le baromètre Expectra, qui note une progression globale de +1,2%. Ce chiffre est à mettre en perspective avec les années précédentes : l’augmentation amorcée en 2014 (+0,9%) signait déjà un léger mieux par rapport à une année 2013 aux allures de sinistrose (+0,5%). Aussi, cette tendance, même si elle reste modeste, est encourageante pour l’avenir.

Si l’on observe ces résultats sous le prisme des métiers, ceux de l’ingénierie et
 de l’industrie d’une part, et ceux de l’informatique et des télécoms d’autre part, sont les grands gagnants cette année (respectivement +1,4% et +1,2%). La valorisation des profils techniques, comme notamment l’ingénieur R&D ou le consultant décisionnel (+4%), témoigne d’une nouvelle dynamique projet et d’une reprise très progressive des investissements en R&D. Des investissements jusqu’à présent, centrés sur le renouvellement et l’amélioration des équipements.

graph-2

Les recruteurs sentent clairement l’amorce de la reprise et anticipent une fuite des talents. Leur mot d’ordre? Capter et fidéliser les meilleurs « avant qu’ils ne commencent à regarder par la fenêtre ». Remporter cette guerre des talents consiste notamment à valoriser ces profils qui sont le plus souvent pénuriques, et cela grâce aux salaires. Mais pas seulement. Se pose également la question de la formation : il est clair qu’elle constitue, aujourd’hui comme demain, l’un des meilleurs outils permettant de pallier le manque de compétences en interne.

D’autres signaux positifs sont à prendre en considération : les perspectives de croissance prévues pour 2015 de +1,2%, l’augmentation du PIB au premier semestre de cette année à +0,6%, la baisse du coût de l’énergie, les faibles 
taux d’intérêt… Ces indicateurs macro-économiques suggèrent, sans équivoque possible, un regain de confiance. Le moral des dirigeants le confirme, l’indice du climat des affaires publié par l’INSEE en mai dernier a progressé d’un point. A noter qu’il n’a jamais été aussi haut depuis l’été 2011. La reprise continue donc à prendre pied. Pour autant, est-elle en train de s’enraciner? La prudence est de rigueur. Dans ce contexte, les entreprises qui parviendront à sortir leur épingle du jeu seront celles qui sauront attirer et fidéliser les meilleurs talents.

graph-1Cette 13e édition du baromètre des salaires cadres Expectra témoigne de ces évolutions et apporte cette année de nouvelles perspectives d’analyse sur le salaire variable et les résultats en région grâce à notre partenariat avec RégionsJob.
Je vous en souhaite une très bonne lecture, en espérant qu’il vous soit utile dans votre quotidien de recruteur.

Christophe Bougeard, Directeur Général d’Expectra.

BarometreSdC_2015_couv_HDSi vous souhaitez en savoir plus sur la nouvelle édition du baromètre des salaires cadres :

> Contactez votre agence Expectra.

 

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.