Présentation des personnages

Jean Joyon, DRH

jeanjoyon_copieNotre héros est DRH et sa mission est des plus délicates. Produire des chaussettes en nubuck anti-transpirantes exige de chaque collaborateur un talent hors norme. Entre les commerciaux qui doivent se découvrir des trésors d’ingéniosité pour vendre un tel produit aux grandes enseignes, et les ingénieurs qui doivent se résigner à bâtir leur carrière sur un produit si peu noble et au défi technologique pourtant certain, Jean Joyon doit être un véritable découvreur de talents autant qu’il doit faire face aux revendications de tous ses collaborateurs au caractère bien trempé.

Ses collaborateurs

Alberto Miro, Informaticien

albertomiro_copieInformaticien au sein de l’entreprise et geek après le boulot, le collègue préféré de Joyon est une taupe. Derrière ses lunettes de 5 cm de large se cache un vrai génie. Il est profondément gentil mais toujours débordé et dépassé par les évènements. Sollicité en permanence par l’ensemble de la boîte, il croit profiter d’une certaine aura, mais personne ne comprend un traître mot de ses élucubrations techniques et de son vocabulaire qui n’appartient qu’à lui.

Britney de Hautefeuille, Directrice

britneydehautefeuille_copieLe boss est une boss. Girafe antipathique et désagréable, elle surveille tout depuis ses 3 mètres de haut, n’écoute jamais rien et refuse de se mettre au niveau des autres. Son caractère la rend peu sympathique aux yeux de tous, à l’exception de Jean Joyon qui rêve d’elle jour et nuit.

Jean-Francis, Jean-Mourad, Jean-Moshe, Jean Barthelemy, les commerciaux

commerciaux_copieLes commerciaux sont des perruches. Petits, nombreux, hâbleurs, les commerciaux cherchent régulièrement à embobiner Jean Joyon. Hélas pour notre héros, on peut difficilement s’opposer aux revendications de cette armée d’enquiquineurs qui sont le moteur de l’activité de l’entreprise.

Mimine, Assistante

mimine_copieL’assistante du service est une araignée dévouée et appliquée. Elle est capable d’abattre une grosse charge de travail grâce à ses huit pattes. Tout le monde l’appelle « Mimine », mais personne ne sait comment elle s’appelle, au juste.

Camille, Stagiaire

camille_copieLe stagiaire de l’entreprise est un taureau très costaud au regard un peu vide. Comme tous les jeunes, il est percé (anneau dans les nasaux), tatoué (marqué au fer rouge sur le cou), et une coupe de cheveux un peu limite vis-à-vis du règlement intérieur. Il faut dire que les railleries incessantes de ses camarades de maternelle sur l’ambigüité de son prénom l’ont endurci.