Sport et management : un raccourci trop facile

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Pour comprendre ce que le monde du sport, et particulièrement celui du football, peut apporter à un environnement d’entreprise, une mise en condition préalable est nécessaire. La plupart des parallèles que vous avez déjà entendus sur le sujet sont faux !

par Raphael Ribstein Moreau

Entraîner ne rime pas obligatoirement avec manager

Gérer des égos ne veut pas dire gérer des talents

Au sein de l’équipe nationale ou de votre club de cœur, les joueurs qui composent les effectifs professionnels sont des acteurs de très Haut Niveau dont les égos agissent comme des moteurs. Les relations employeur-employés sont adaptées aux spécificités de ce secteur (préavis réduits, renouvellement uniquement en cas de succès sportif, séparation en cas de transfert…). La transposition de ce mode de fonctionnement à celui de l’entreprise n’est pas aisée. On peut faire peser des attentes fortes sur les meilleurs joueurs du monde qui connaissent les règles du jeu, mais peut-on fonctionner de la même manière avec son commercial ou son comptable qui ont vocation à rester durablement dans l’entreprise ?

Ne pas s’arrêter à ce que l’on voit

Les gestes de solidarité s’observent facilement au cours d’un match de football. Or les fondamentaux de la réussite d’une équipe sont nettement plus discrets. Le replacement des joueurs en phase défensive (quasi-impossible à observer à la télévision), la volonté d’offrir une solution de passe à un coéquipier, l’exécution d’un déplacement sur le terrain uniquement pour déstabiliser l’adversaire… Comment projeter ces critères, témoins de la qualité de l’esprit d’équipe, au sein de l’entreprise ? En mesurant la vitesse de replacement à son poste de travail après une pause ? Peu convaincant. La complexité de la comparaison tient à la nature des tâches qui sont comparées. Quel est le réel pendant en entreprise des actions réalisées sur le terrain ?

Le terrain est un miroir déformant

Il est très rare qu’un attaquant joue gardien, quand bon nombre de métiers font appel à des tempéraments offensifs et défensifs au cours d’une même journée. La diversité des situations de l’entreprise implique une grande flexibilité et adaptabilité des comportements des collaborateurs. Le rendez-vous client, le premier contact prospect ou encore les réunions de service sont autant d’occasions d’exprimer une personnalité dans des environnements différents. Globalement, chaque poste en entreprise combine différents états d’esprits quand sur le terrain, l’affectation des rôles peut apparaître plus contrôlée.

3 conseils à partager avec son manager pour gagner ensemble

Etre à l’écoute

Toutes les équipes sportives qui ont remporté des compétitions rapportent une anecdote identique : un instant donné dans la saison au cours duquel joueurs et entraîneur prennent conscience de leurs compétences et partagent leurs objectifs communs de victoires.
En entreprise, les réponses apportées par une équipe reposent entre-autres sur le degré d’implication de chacun de ses membres. Le manager qui sait favoriser l’alignement des objectifs et leurs appropriations par tous les membres, augmente considérablement les probabilités de succès de son collectif.

Encourager la progression

Une grande partie de la réussite d’un entraîneur tient à sa capacité à offrir une trajectoire de progression à un joueur. L’entraîneur partage avec son équipe une vision collective (sur les aspects tactiques et techniques) et des visions individualisées avec ses joueurs. Penser l’étape d’après pour le joueur, qui va très probablement s’écrire sous d’autres couleurs, connaît peu d’équivalent en entreprise. C’est le cas cependant de sociétés qui permettent à leurs collaborateurs de se consacrer à la création et au développement d’un projet au sein d’une startup studio interne ou pour offrir à un acteur externe des compétences mutualisées, par exemple. Résultat, un turn-over en baisse et une attractivité renforcée pour remporter la guerre de talents.

Savoir s’entourer

Chaque équipe victorieuse reflète l’esprit de la compétition à laquelle elle participe. Un entraîneur constitue un collectif pour répondre aux exigences des matchs qu’il va jouer. Dans cette optique, le manager devra chercher à poser un cadre pour faciliter le partage d’expériences et la diversité des points de vue au sein de son équipe. Le manager qui parvient à associer des talents venus d’horizons sociaux, générationnels ou de formations différents offre à son équipe des capacités d’adaptation décisives.

Vous l’aurez compris, le monde de l’entreprise et celui du sport ont leur propre réalité, leurs propres règles, lesquelles sont difficilement transposables de l’un à l’autre. Néanmoins le monde du sport offre, à mon sens, des éléments inspirants pour le management, notamment en matière de communication ! A l’instar de l’entraîneur dans les vestiaires avant un match, le manager devrait toujours s’assurer de la clarté des consignes lors de sa réunion hebdomadaire. Lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur, il aurait tout intérêt à détailler les objectifs de l’équipe que ce dernier rejoint et le rôle qu’il devra incarner au sein de ce collectif (à la manière du plan de carrière d’un joueur)… Car oui, la qualité des échanges, que ce soit sur le terrain ou au bureau, est un indicateur de l’implication que chacun décide de mettre en œuvre pour réussir et, en creux, questionne sur la réciprocité des comportements. A méditer !

Le coup de cœur de Raphael Ribstein Moreau
« Looking for Eric » de Ken Loach

Raphael Ribstein

Bio du blogueur :

Raphael Ribstein Moreau est consultant. En 2013, il fonde la société Le Sens du Jeu pour proposer des nouveaux modes de formation en entreprise. Ancien footballeur, il crée les parcours Training Management pour aider les collaborateurs à s’entraîner à manager.

Passionné d’innovation et d’entreprenariat, il accompagne les entreprises innovantes dans leur stratégie de financement au sein du groupe Asteryos.

twitter : @Raphael_RMR
linkedin : www.linkedin.com/in/raphaelribsteinmoreau

 

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