Dossiers

Bien gagner sa vie ou s’épanouir pleinement professionnellement ?

A une époque où le sens du travail n’a jamais été autant au centre des préoccupations, nombreux sont ceux à opter pour des professions qui respectent leurs aspirations personnelles.

Quels sont ces individus qui sacrifient l’ambition salariale au profit de leur croyance ? Qu’est-ce qui les pousse à privilégier la qualité d’un travail en accord avec leur désir d’accomplissement ? Doit-on vraiment opposer salaire et passion ?

Billets blogueurs

La stratégie des « petits pas »

À l’approche de la quarantaine et ensuite ça empire, une petite musique vient chaque matin vous envahir le cerveau, sorte d’acouphène existentiel qui vous dit « est-ce que tu fais vraiment ce que tu devais faire dans la vie ? ».

Débats

Dis-moi ce que tu fais, je te dirai quel salaire tu mérites ?

Aujourd’hui, le manque de reconnaissance des salariés apparaît souvent comme l’un des principaux facteurs de désengagement. Dans un contexte économique difficile, la comparaison entre le salaire d’un joueur de football et de celui d’une infirmière peut paraître insoutenable.

Mais cette reconnaissance passe-t-elle forcément par la case salaire ? Et si tout travail mérite salaire, peut-on réellement définir une valeur à ce travail ? Pour répondre à cette question sensible, deux experts de l’emploi ont accepté de confronter leurs arguments.

Question RH

Arrêt maladie : combien vais-je toucher à la fin du mois ?

Suite à des problèmes de santé, le médecin vient de vous prescrire un arrêt maladie… Si le repos vous sera à coup sûr salutaire, vous angoissez déjà à l’idée de ne pouvoir boucler votre fin de mois ?

Avant de céder à la panique, commencez tout d’abord par vérifier comment seront calculées vos indemnités journalières. Tour d’horizon de ce que dit la loi à ce sujet…