Dossiers

Les français sont-ils satisfaits de leur salaire ?

Crédits, loyer, assurances… Pour faire face à ces nombreuses dépenses, le salaire est plus que jamais au centre de l’attention des français. S’il est généralement tabou de parler d’argent, chacun aspire bel et bien à gagner plus.

Comment savoir si l’on est payé à sa juste valeur ? Quels sont les critères de satisfaction en matière de rémunération ? Pourquoi faut-il oser parler salaire dès l’entretien d’embauche et surtout, comment ?

Billets blogueurs

Attention, votre salaire est toxique !

Soyons francs, gagner de l’argent, c’est agréable. Et en gagner beaucoup, ça l’est davantage. Si bien que personne n’a l’idée de refuser une petite prime lorsqu’elle se présente, et encore moins une hausse de salaire à la suite, par exemple, d’une promotion.

Mais voilà, avons-nous la moindre idée des conséquences qu’entraînent de telles variations de rémunération, sur nous comme sur l’équipe dans laquelle nous évoluons ?

Débats

Le salaire variable est-il un outil de motivation ?

Primes, bonus, intéressements… Voici de multiples appellations pour une pratique devenue de plus en plus courante. Autrefois réservée le plus souvent aux commerciaux et aux cadres dirigeants, la rémunération variable gagne désormais du terrain dans toutes les fonctions de l’entreprise.

Mais si le célèbre adage nous rappelle que l’argent ne fait pas le bonheur, est-il toujours force de persuasion lorsqu’il s’agit de motiver les troupes ?

Question RH

Dois-je prévenir mon employeur si je fais des petits « jobs » pour arrondir mes fins de mois ?

Si l’argent ne fait pas le bonheur, il faut bien dire qu’il y contribue tout de même souvent… Et lorsque les fins de mois sont de plus en plus difficiles et le budget impossible à boucler en raison d’un salaire peu élevé, il est souvent tentant d’arrondir ses fins de mois en cumulant un deuxième emploi.

Mais tout ceci est-il bien légal et surtout doit-on en informer son employeur ?

Sondage

Pour vous, c’est quoi avoir du talent ?

Tout le monde peut avoir du talent dans un domaine en particulier.

Mais au travail, se distinguer parce que l’on possède un certain talent, ce n’est pas si évident, car le talent ne s’apprend pas, on en a, on en n’a pas.