Billets blogueurs

Soyez remarquable pour être remarqué dans la durée

En franchissant les portes du bureau d’un recruteur, vous avez à peine deux minutes pour séduire votre interlocuteur.

Votre démarche, votre tenue vestimentaire, votre coupe de cheveux, votre poignée de main, le ton et le rythme de votre voix et tout ce qui émane de votre aura guideront la suite de votre entretien.

Dossiers

Le recrutement à l’heure du 2.0

Le recrutement via les réseaux sociaux est à la mode et se développe à vitesse grand V.

Les entreprises comme les candidats y affichent leur présence avec l’intime espoir de se séduire mutuellement. Les chiffres le prouvent. Les réseaux sociaux – Viadeo et LinkedIn en tête, Facebook et Twitter dans une moindre mesure – sont en train de s’imposer comme de vrais canaux de recrutement.

Débats

Toutes les entreprises peuvent-elles recruter sur les réseaux sociaux ?

En quelques années, les réseaux sociaux sont devenus les alliés des recruteurs.

Non seulement les entreprises les utilisent pour développer leur marque employeur mais aussi pour identifier des candidats.
Pour autant, ont-elles toutes la possibilité d’effectuer des recrutements via ces plateformes ? Deux experts partagent leur point de vue.

Question RH

La prise de références, jusqu’où peut-elle aller ?

Vérifier, après l’entretien d’embauche, les références professionnelles d’un candidat est devenu monnaie courante.

Pour autant, afin d’être légitime, cette étape du processus de recrutement se doit de respecter quelques règles de confidentialité. Puisque le recrutement n’est pas une science exacte, les employeurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours aux références professionnelles.