Dossiers

Emploi des personnes handicapées : un bilan en demi-teinte

En 2012, 371 000 salariés handicapés étaient recensés dans les entreprises soumises à l’obligation d’emploi, un chiffre en croissance de 30 % depuis 2008.

Dans le même temps, le taux de chômage des personnes en situation de handicap a bondi de 17 à 22 %, restant le double de celui des valides.

Vidéos

Handicap, portraits croisés …

Portraits croisés …
Fatima, Quentin, Dalibor, 3 personnes en situation de handicap se livrent à nous en toute simplicité.

Ils nous expliquent comment ils vivent leur handicap au travail, comment faire preuve d’ouverture et laisser tomber les préjugés.

Question RH

Travailleur en situation de handicap : quels sont mes droits sur le marché de l’emploi ?

En France, trois textes de loi encadrent l’insertion des personnes en situation de handicap, mais c’est celui de février 2005 qui apporte le plus d’évolutions majeures.

En matière d’emploi, il renforce les obligations des entreprises, donne une définition affinée du handicap et rappelle les droits fondamentaux des travailleurs handicapés.

Zoom région

L’agglomération grenobloise portée par l’innovation

Même si elle n’a pas été épargnée par la crise, Grenoble, classée 5ème ville la plus innovante au monde par Forbes, demeure un bassin économique dynamique.

Les nanotechnologies, les biotechnologies et l’énergie tirent l’agglomération vers le haut.

Focus salaire

Prétentions salariales : faut-il les mentionner dès la lettre de motivation ?

Il est toujours difficile de savoir comment aborder la question de la rémunération dans le cadre du processus de recrutement car il existe autant d’écoles que de possibilités.

Certains choisissent de mentionner leurs prétentions salariales dès la lettre de motivation, mais est-ce une bonne idée ?

Sondage

Pourriez-vous travailler dans une start-up ?

Les start-up bousculent les codes établis du monde du travail en proposant des méthodes et un cadre de travail différents et ça marche !

Certains grands groupes tentent de calquer le modèle à petite échelle … Mais, qu’en pensent les salariés ?