Comment tirer le meilleur parti de son épargne salariale ?

0

25En France, environ 12 millions de salariés profitent de l’épargne salariale et se constituent un portefeuille de valeurs mobilières. Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou Plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco), actions, obligations ou fonds monétaires, comment faire les bons choix ?

S’il n’est plus nécessaire d’attendre cinq ans pour débloquer son capital à certaines conditions tels que les cas d’acquisition ou d’agrandissement de sa résidence principale, l’épargne salariale reste un bon moyen d’économiser. Notamment car ces sommes échappent à l’impôt sur le revenu. Le PEE ou le Perco sont en effet uniquement assujettis aux prélèvements sociaux (15,5 %), comme les autres placements.

Sélectionner le bon type d’épargne

Les salariés ont le choix entre deux types d’épargne salariale : le PEE (ou le plan épargne Interentreprises, PEI) et le Perco. La différence se trouve dans la durée de blocage des fonds : cinq ans pour un PEE pour chaque somme placée et jusqu’au départ à la retraite dans le cadre du Perco. Un choix qui dépend donc avant tout des besoins et projets en cours. Le PEE offre plus de souplesse par exemple pour les études des enfants ou un mariage.

Bien choisir entre actions, obligations et fonds monétaires

Les sommes placées le sont dans des fonds communs de placement d’entreprise qui comprennent des fonds monétaires, des actions ou des obligations. Ceux-ci ayant des niveaux de risque différents, attention à bien se renseigner sur ce que vous propose votre entreprise. A l’approche de la retraite, il est notamment préférable de s’éloigner des fonds à fortes variations en tablant sur des fonds monétaires ou obligataires, moins rentables certes, mais plus réguliers que les actions. A noter toutefois, le choix initial n’est pas rédhibitoire puisqu’il est possible de changer selon l’évolution des marchés.

Quel type d’épargne salarial conseilleriez-vous d’après votre expérience ?

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.