How I met my job – Episode 10

0

Rappel de l’épisode précédent

Bravo ! Votre candidature est assortie d’un sursis avec mise à l’épreuve !

De nouveau contactée par Expectra, Laura a rencontré Benoît Serton, consultant Expectra, spécialisé dans les métiers de la Communication.
À la demande du client, notre candidate va maintenant devoir prouver ses compétences en situation.

Benoît :

Mademoiselle, je suis prêt à valider l’adéquation de votre profil professionnel avec le poste proposé par mon client. »

Yes, yes, yes ! En moi-même je me dis « heureusement qu’il ne me voit pas en ce moment même, en pyjama, face à mon miroir en train d’effectuer la danse de la victoire ! »

Laura, #HIMMJ, épisode 10

Crédibilité niveau zéro pointé vers l’infini … Et, je dois bien avouer ne pas être très matinale… Décrocher un appel à 9h du matin, c’est prendre le risque d’avoir la « voix du réveil »…

Moi : « Ah heu heu, oooooh trop cool ! Heu excusez-moi… Mais c’est juste super génialissime ! Puis-je savoir ce que cela implique pour la suite ? » dis-je, sur un ton subitement hyper pro de celle qui est déjà affairée depuis des heures.

En me rapprochant de mon miroir, j’aperçois le pli du drap sur ma joue gauche. Heureusement que ce n’est pas une visio conférence ! J’aurais eu du mal à me déplier la joue avant d’afficher mon visage bouffi de sommeil face à la webcam.

Benoît : « Eh bien, pour confirmer vos acquis et vos compétences, je vous propose à présent de participer à un test linguistique en ligne. Je vais vous envoyer un lien et les identifiants de connexion pour que vous puissiez le passer dès ce matin. Si vous êtes disponible, bien sûr. Avec votre année passée en Angleterre, je suis confiant sur vos résultats. »

Je suis en train de réaliser ce qui se joue pour moi à ce moment même. Je ne trouve rien de mieux que de sortir la réplique devenue un classique depuis Barak Obama : « Yes I can ! ».
Mais, avec mon trop plein d’enthousiasme et de dérision, ce qui aurait pu faire mouche en d’autres circonstances faisait juste œuf à plat 🙁

Benoît : « Oui, Laura, c’est très bien, mais il va falloir vraiment réussir ce test. Je compte sur vous parce qu’ensuite, vous serez conviée dans les locaux de l’entreprise pour un test de mise en situation. »

L’idée de devoir monter sur les planches et d’endosser le rôle de la future Chef de projets événementiels est assez grisante et en même temps complètement flippante.
Je le vois bien le dessein du jury qui m’attend d’un pied ferme pour me crucifier manu militari dès que j’aurais fait mon premier faux pas !

Moi : « Mise en situation dites-vous ? Un jeu de rôle vous voulez dire ? »

Benoît : « Non, rassurez-vous Laura, il s’agit de confirmer vos compétences métier pour
ce poste.
»

J’ai définitivement besoin d’une bonne douche pour remettre tous mes neurones en place et être fraîche et dispo car là, je sens que je suis plus à côté de la plaque que dedans …

Benoît : «Notre client souhaite vérifier que vous savez répondre correctement à un appel d’offre pour un projet événementiel. Vous devrez formaliser une recommandation client sur Keynote et établir un budget. Vous aurez 4h devant vous. Pensez-vous pouvoir être à la hauteur ? »

Moi, adoptant le ton de la fille hyper sûre d’elle : « Je ne voudrais pas être présomptueuse, mais cela me semble être faisable. C’est une simple expression de besoin avec un cahier des charges à suivre. C’est une formalité, mais pour moi c’est surtout une formidable opportunité de prouver mes compétences. Let’s go !« .

Mais qu’est-ce que tu as été dire ma pauvre Laura ?!
Déjà d’une, tu ne connais pas le logiciel Keynote et de deux, tu n’as pas fait ce genre d’exercice depuis un bon bout de temps !

Je termine ma conversation avec Benoît alors que s’opère en mon fort intérieur une décomposition intégrale en bonne et due forme de tout mon système immunitaire alors que mes organes vitaux se font la malle.

Bilan en demi-teinte de cette nouvelle qui devrait me faire grimper au rideau :
ok le test d’anglais ça va être « fingers in the nose » mais pour la suite, il y a le feu au lac ! Je dois absolument me préparer, je suis complètement « out » !

Help ! I need somebody …

Laura téléphone

Moi : « Allô Isa ? Devine quoi ! J’ai réussi mes entretiens chez Expectra !

Isa : Trop forte ma Belle ! Je savais bien que tu y arriverais.

Moi : Oui ben c’est pas gagné. Lundi je dois faire une simulation du programme Incentive que j’aurais monté de toute pièce pour leur client truc muche …

Isa : Ben c’est nickel pour toi ça, c’est tout ce que tu aimes et sais faire !

Moi : Oui ben le hic, c’est que c’est sur Keynote…! Tu fais quoi ce weekend ? »

 

Laura
#HIMMJ

Prochain épisode : Entretien de recrutement : discipline olympique en devenir !

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.