Reconversion = baisse de salaire ?

0

La plupart des futurs reconvertis pensent à calculer combien leur changement de voie va leur coûter en cours de processus mais oublient de se pencher sur une question tout aussi importante : ils risquent d’être moins bien rémunérés à leur nouveau poste.

Se reconvertir, c’est un peu comme redevenir un jeune diplômé. Les entreprises trop friandes de profils « classiques » n’hésiteront pas à jouer sur votre manque d’expérience pour vous proposer un salaire inférieur à celui que vous perceviez à votre ancien poste.
Leur argument : vous n’êtes pas aussi opérationnel qu’un professionnel qui exercerait son métier depuis plusieurs années et elles prennent un risque en vous donnant votre chance.

Cette diminution de revenu peut être atténuée en fonction des circonstances de votre reconversion. Ainsi, si vous avez déjà beaucoup d’expérience à votre précédent poste, les employeurs admettront qu’il ne s’agit pas de toute une éducation à refaire puisque vous savez déjà comment fonctionne une entreprise et avez fait preuve de qualités relativement universelles, telles que la capacité à travailler en équipe.

Tout dépend aussi du degré de reconversion : passer du commercial au marketing ou de la comptabilité aux RH est moins compliqué que de quitter un poste d’ingénieur pour devenir artisan. Dans des cas si extrêmes, la perte de revenu peut atteindre les 50 % !

Outre la baisse de salaire quasi-inévitable, n’oubliez pas qu’une reconversion peut coûter cher : difficile de changer de voie sans passer par la case formation. Cela a non seulement un coût en soit, mais c’est aussi pour vous une perte de revenu, puisque le temps que vous passerez à apprendre votre nouveau métier ne sera pas consacré à une activité rémunérée.

Et vous, vous êtes-vous reconverti ?
Avez-vous constaté une diminution de vos revenus ?

Cet article est extrait de notre groupe « Salaires » sur Viadeo. Rejoignez-nous, échangez avec
nos experts et posez toutes vos questions relatives à la rémunération !

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.