Comment (re)donner un vent d’optimisme dans son équipe ?

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Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions… Mais avouons-le, le retour des fêtes n’est pas toujours synonyme d’entrain et de motivation. Pourquoi ne pas profiter de cette période de remises en question pour (re)motiver vos troupes ? Quelles sont les clés pour obtenir le meilleur de vos collaborateurs ? Tour d’horizon des bonnes pratiques.

1 – Responsabilisez vos collaborateurs

L’objectif ? Montrez que vous avez confiance en eux en leur donnant plus d’autonomie. Une fois les missions fixées, laissez faire vos collaborateurs et ne réclamez pas sans arrêt des retours. Le fait d’offrir à votre équipe la possibilité de mener à bien certains projets et d’explorer de nouvelles pistes sans avoir besoin à chaque étape de solliciter l’accord et la validation de son manager est le plus souvent source de motivation et d’envie de dépassement. Un collaborateur épanoui est aussi un vecteur de réussite pour l’entreprise. Plus votre équipe sera confiante, souriante, capable de gérer la pression, de prendre des décisions et heureuse de travailler ensemble, et plus un vent d’optimisme soufflera au sein de l’entreprise.

2 – Soyez à l’écoute

Pour motiver votre équipe et instaurer une bonne ambiance, rien de plus efficace que la communication. Votre mission ? Donner du sens à la contribution de chacun. Dans cette optique, consultez régulièrement vos collaborateurs à travers des temps d’échanges sur des sujets divers : la stratégie de l’entreprise, sa culture et ses valeurs… Montrez que vous êtes capable d’être à l’écoute de vos collaborateurs et qu’ils peuvent être force de propositions. Sans compter que se montrer à l’écoute est également un bon moyen de désamorcer au plus vite d’éventuels conflits.

3 – Valorisez votre équipe

S’il incombe au manager de recadrer un collaborateur lorsqu’il constate une faute, un manquement au règlement, ou encore un changement de comportement, il est également de son devoir de revenir régulièrement sur l’ensemble des points positifs. Dans cette optique, il est important de proposer à vos collaborateurs des feedback réguliers sur les missions accomplies et les efforts fournis. Ces moments privilégiés avec chaque membre de votre équipe seront l’occasion de mettre en avant ses compétences, son savoir-faire et savoir être, de le remercier pour son engagement au sein de l’entreprise et ainsi de rebooster sa motivation.

4 – Fixez des objectifs réalistes

Rien de plus démotivant pour un collaborateur que de lui placer la barre trop haut en lui fixant des objectifs inatteignables. Au contraire, des objectifs bien pensés et organisés constituent un leitmotiv et un outil de cohésion efficace au sein d’une équipe. Pour définir au mieux les objectifs et apporter un regain d’optimisme, l’idéal est d’appliquer la méthode SMART, c’est-à-dire que ceux-ci doivent être Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes et Temporels.

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