Séminaires et coaching

0

A force de regarder les « cases » dans lesquelles on veut rentrer, on en oublie sa singularité : « et moi dans tout cela, qu’est-ce qui me fait vibrer ? A quoi vais-je consacrer mon énergie ? ».

Nous sommes tous uniques et avons parfois tendance à écarter ce qui fait de nous des êtres exceptionnels, à fort potentiel, pour essayer de coller aux attentes des entreprises, des recruteurs, de la société.

Faire appel à un coach, c’est s’engager dans une voie d’exploration de nos potentiels pour atteindre un objectif précis. Le coach, terme souvent décrié, mais après tout, ce n’est qu’un nom, est un partenaire à part entière, qui propose un cadre, permettant à son client de travailler les talents et les ressources possédés (ou bien à acquérir) au service d’une stratégie claire, construite et réaliste répondant à l’écologie de son client.

L’un des premiers travaux que propose le coach, c’est de définir précisément la situation de l’instant pour ensuite déterminer l’objectif du client : « Qu’est-ce que je veux vraiment ? ».
Cette question n’a rien d’anecdotique, elle soulève bon nombre d’éléments à explorer, de forces -bien entendu- sur lesquelles s’appuyer, mais aussi d’obstacles, quels qu’ils soient, méritant d’être contournés pour que l’énergie et les ressources de la personne soient totalement concentrées et utilisées autour de son objectif.

C’est au coach de poser des questions selon différents protocoles, d’entretiens structurés qui permettent d’aboutir à la clarification d’une situation, puis d’un objectif pour une mise en action immédiate.

Le maître mot du coaching, c’est l’action, immédiate, construite, répondant aux seuls besoins du client, selon ses prises de conscience, au rythme de ses découvertes.

Vous l’avez compris, et ce point est capital pour éviter toute dérive, le coaching répond à un contrat de co-responsabilité : en tant que coach, je m’engage dans l’accompagnement en proposant une structure d’entretiens permettant le déploiement et la conscience de nos formidables trésors, en tant que client, vous vous engagez à tester et poser les actions décidées lors des différents entretiens.

Sortons maintenant de ce cadre relativement formel, et imaginons un instant que le coach crée les conditions d’une réflexion bienveillante, sans aucune forme de jugement, dans la confiance la plus totale. Imaginez que cette relation privilégiée soit mise au service d’entretiens spécifiques, vous savez, des entretiens truffés de questions qui n’ont l’air de rien mais qui pourtant changent tout, des questionnements, que le coach maîtrise par sa formation (pensez-bien à vous renseigner sur cette dernière), qui permettent au client de relever la tête pour y voir plus clair, prendre le recul et devenir observateur de son environnement, son comportement, ses capacités, etc…

Imaginez maintenant que cette prise de recul déclenche une prise de conscience « ah ba oui, je ne voyais pas les choses sous cet angle ! ». Ce serait dommage de ne rien faire de cette prise de conscience, vous ne trouvez pas ?

C’est exactement celle-là qui permet de construire des actions précises, qui n’appartiennent qu’au client, avec des objectifs atteignables. La mise en action est à la source du changement, du développement personnel ou professionnel. La durée de ces entretiens est forcément variable, elle dépend de la nature de la mission car lorsqu’un client me sollicite pour une demande d’évolution personnelle, nous observons la situation actuelle (le point A), son désir de changement : l’objectif (le point B), puis la meilleure solution pour atteindre ce point B de la façon la plus efficace et respectueuse qui soit, c’est la stratégie et la mise en action.

Un coach peut être spécialisé dans un domaine en particulier, pour ma part, je me concentre sur la carrière, la clarté (ou définition) d’un projet professionnel et le chemin permettant d’y accéder.

Je constate chaque jour, et je le défends ardemment sur mon blog, que nous sommes pétris de talents, de ressources, de créativité souvent inexploités ou étouffés par des blocages (« je suis nul », « de toute façon, je n’y arriverai jamais.. », « il faut que… », « à quoi bon… ») ne demandant qu’à sortir pour amplifier l’énergie qui est en nous. Il est toujours merveilleux de voir se réaliser des objectifs ambitieux lorsque le projet a été validé dans son ensemble par le client, projet validé parce qu’il répond aux valeurs, aux capacités, à l’environnement (familial, géographique..), parce qu’il fait sens sur toute la ligne, y compris la ligne la plus terre à terre qui soit !

Profondément ancré dans le pragmatisme et le concret, la mission de coaching a pour objectif de construire un chemin entre A et B, en répondant à la question « comment ? ».

Les résultats sont souvent édifiants, je ne cesse d’être émerveillé par les capacités de mes clients, tant sur le plan du retour à l’emploi que sur celui de la création d’un objectif de vie qui répond point pour point à tout ce qui leur est important. Mais je constate surtout que tous ceux qui atteignent leur objectif, quel qu’il soit, l’atteignent parce qu’ils ont – enfin- trouvé un sens à leur action et c’est ici que se jouent beaucoup de choses, tant sur le plan personnel que professionnel.

Pierre Denier

 

Séminaires et coaching

Consultant, coach, je vous accompagne dans la réalisation de TOUS vos projets professionnels, ceux que vous souhaitez atteindre mais aussi ceux que vous ne connaissez pas encore.

Directeur commercial pendant plus de vingt ans dans différentes entreprises de renom international, formé au coaching nord-américain ancré dans le pragmatisme des résultats, j’applique ma vison humaniste dans chacun de mes accompagnements, qu’il soit professionnel ou individuel. Fondateur du blog « Haut Les Cœurs !!! », je conseille et coache depuis plusieurs années de nombreux candidats à l’emploi, de la réalisation du CV à la concrétisation d’un projet professionnel, en passant par une anodine question : « au fond, qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? ».

Haut Les Cœurs !!!

www.conseil-emploi.net

Twitter : @PierreDenier

Facebook : Haut Les Cœurs

Coup de coeur Blogueur
Mon coup de cœur va vers leluxedetresoi.com.
Ça c’est un nom, n’est-ce pas ?
Céline prône et défend la différence, sous toutes ces formes, celle qui est en nous et qui nous rend si singuliers. Au travers de son agence elle conseille les entrepreneurs selon ce mot d’ordre : « Cultivez votre différence, soyez vous-même et vous serez inimitable ! ».
Au fil de ses billets humanistes, elle distille sur son blog www.leluxedetresoi.com un véritable courant d’authenticité au service de l’excellence, un regard qui ne peut que toucher les entrepreneurs de nos vies que nous sommes tous.

Réagissez !

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vérification de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.